Un peintre du mouvement

À PROPOS

Adrian Buba est né le 8 juin 1953 en Roumanie. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Bucarest en 1976, il est conservateur du Musée National d'Art de 1976 à 1980. En 1979, il devient membre de l'Union des Artistes Plasticiens de Roumanie et obtient la même année le Prix National de Peinture. Il devient rapidement l’un des artistes les plus en vue de la nouvelle génération en Roumanie. En 1981, Adrian Buba s'installe à Paris où il vit actuellement.  En 1983, il obtient le Prix d’Art Sacré au XIIème prix international d’art contemporain de Monte Carlo. Il acquiert la nationalité française en 1984.

Il expose régulièrement dans des galeries, musées et foires internationales d'art contemporain (France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Pays-Bas, Maroc, Monaco, Chine..). Ses œuvres se retrouvent dans des collections d'État (Roumanie, France - Fonds national d'art contemporain, Chine - Musée de Ningbo), ainsi que dans de nombreuses collections privées à travers le monde.

René HUYGHE de l’Académie Française (1906 - 1997 ) ancien Conservateur en chef au Louvre et Président du Conseil Artistique des Musées Nationaux disait de lui, dans une lettre adressée le 27 juin 1981 à Jacques CHIRAC, alors Maire de Paris : « ...j’ai été frappé par la qualité des œuvres qu’il a montrées et qui me semblent marquer une étape importante de l’art moderne. Il a concilié, en effet, une certaine apparence figurative avec les libres bénéfices de l’art abstrait… »

ADRIAN BUBA